Penser le sensible

Avec cette étude, entièrement vouée à la pensée du sensible, nous faisons un pas de plus dans l'exploration du concept de transparence au sein de l'épistémè classique. Trois axes semblent y trouver leur origine et leur convergence : les thèses cosmologiques sur l'origine du monde et en particulier de la terre et des planètes, les théories physiologiques sur l'origine du vivant et les spéculations éthiques sur le commencement de la société civile. La cosmologie, l'embryologie et la philosophie politique ont, simultanément et indépendamment l'une de l'autre, développé ce concept qui, sous leur influence, s'est étendu vers d'autres horizons, tels la réflexion sur l'âme, le langage, l'art, ou les institutions sociales. Mais tous ces domaines, dans leur accord comme dans leur divergence, semblent s'articuler sur un socle commun qui vaut comme une conception générale du monde, incluant une ontologie qui s'exprimait à travers une physique de la matière, une métaphysique du devenir où les êtres et les choses n'existent qu'à travers les différentes formes qu'ils peuvent revêtir, et une théorie de la connaissance qui finit par s'affirmer dans un rationalisme critique.

 

Détails sur Penser le sensible


Auteur : Amor Cherni
Date de parution : 2017-06-01
Format : 170x240 / 0 pages
ISBN : 9782359302103

A paraitre...

Egalement dans Collection - Point Phi - Livres philosophiques...


L’homme face à la mort de Dieu

Les dégâts causés par l'usage abusif et irresponsable que l'homme fait de la nature et la dépression collective qui habite notre société appellent avec force à reformuler certaines questions de fond qui doivent retentir au cœur de chaque conscience : l'homme peut-il se passer de Dieu ?

Lignes d’univers

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie faire ville aujourd'hui, le dialogue entre une philosophe (Chris Younès) et un physicien (Bruno Giorgini) fait apparaître un paradigme entre trajectoires et récits, celui d'alter-métamorphoses.

Tous les livres de Collection - Point Phi - Livres philosophiques

Nous vous conseillons également...


Les flammes de la révolte

Lorsque l’on pense aux États-unis on pense à Malcolm X, lorsque l’on pense à l’Afrique du sud on pense à Nelson Mandela, lorsque l’on pensera à la France, on pensera, pour sûr, à W.L.H l’Ambassadeur du ghetto...car l’Histoire est ainsi faite!!

Jean-Jacques Rousseau - Conseils d'un philosophe d'hier aux politiques d'aujourd'hui
François le Champi de Geroges Sand. Le parti-pris des humbles

 

Après avoir été dénigrée, parce que scandaleuse, de son vivant, George Sand est aujourd’hui souvent considérée comme un écrivain mineur, mettant en scène des paysans idéalisés et une vision idyllique, donc réactionnaire, du travail de la terre.