La France des Principes et la France des Coutumes

Cet essai considère la situation actuelle de l'Afro-Maghrébin et du Musulman dans la France du 21e siècle. Il est traité de la situation de l'Afro-Maghrébin, ce "fils d'immigré" qui est né en France, mais dont les parents sont nés en Afrique du Nord ou en Afrique Sub-Saharienne.

Il est important de signaler que l'Afro-Maghrébin n'est pas forcément Musulman et vice-versa. En prenant ces deux minorités comme exemple, ce travail analyse des relations de domination au sein d'une société de plus en plus compartimentée. Au-delà de définir conceptuellement l'injustice sociale, ce travail suggère une nouvelle méthodologie d'émancipation où l'opprimé ne s'émancipe pas en opposition à l'oppresseur, mais en collaboration avec celui-ci afin de ne pas confondre libération et prise de pouvoir.

En rappel d’un constat qu’effectuait un Malek Bennabi il y a cinquante ans, il est nécessaire de comprendre que la France des Principes et la France des Coutumes sont parfois en opposition et constituent deux extrêmes entre lesquels notre réalité est constamment tiraillée en fonction des événements de la sphère publique.

 

Détails sur La France des Principes et la France des Coutumes


Auteur : Noumane Rahouti
Date de parution : 2000-01-01
Format : 14X21 / 140 pages
ISBN : 9782359302189

A paraitre...

Egalement dans Collection - Mise au point - (Essais)...


L‘islam sera français, ou ne sera pas
Islam ou Extrémisme, d'où vient l'amalgame ?

Un livre vrai, sans détour ni concession. Une vision de plusieurs auteurs, tous avertis et conscients des dangers et dégâts de l'amalgame.

Education et vivre ensemble

Nous vivons une fin de civilisation, une crise du vivre ensemble et du comportement. Dix intellectuels se penchent sur la question de l’éducation et de l’interculturel...

Tous les livres de Collection - Mise au point - (Essais)

Nous vous conseillons également...


Dernière conversation

Sylvie est morte le 23 avril, en fin d’après-midi, au premier étage du pavillon Moïana, le pavillon des cancéreux que l’administration de l’hôpital Saint-Antoine a caché tout au fond de l’établissement, loin des regards des visiteurs.

Califat de Da'ech ou l'état de la Barbarie (Le)

Haytham Manna

Président de l’Institut scandinave des droits de l’homme, opposant syrien notoire en exil en France depuis 35 ans, il s’est toujours opposé avec force à toute intervention étrangère dans son pays et prône un règlement politique de la situation en Syrie.

Manuscrit