L'homme féministe : un mâle à part ?

Votre livre est expédié le jour même de votre commande, le prix remisé ( loi Lang ) est donc le même partout...

Par leurs engagements personnels et professionnels, leurs choix de vie et leurs voyages, les deux auteures sont en contact quotidien avec des féministes. Jeunes, âgées, françaises, étrangères, ces femmes ont des visages multiples, des origines différentes, des parcours divers, mais elles sont toutes unies autour d’une même cause : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu’enfin, un jour, puisse exister une réelle égalité entre les deux sexes.

Enfants, déjà, ces femmes ont vite compris que les hommes et les femmes n’avaient pas forcément les mêmes « rapports sociaux de sexes » et les mêmes places dans cette société. Cette découverte, qui les a étonnées avant de les choquer, ne cesse de les heurter. Des années plus tard, elles constatent, avec tristesse, dépit et parfois colère, que peu d’hommes sont engagés dans cette lutte pour l'élimination de toutes les discriminations et inégalités faites à l'encontre des femmes.

Où sont donc les hommes, se sont-elles demandées ?

Les hommes qui osent se dire féministes et qui osent s’engager dans cette lutte, car c’en est une, les intriguent, et les interpellent. Avec les années, autant en France qu‘à l’étranger, elles ont souvent lancé des débats, avec des amis, connaissances ou inconnus, sur le féminisme. Rarement, les hommes semblaient s’y intéresser. Rarement, ils semblaient investis. Rarement, ils osaient se réclamer « féministes ».

Alors, pourquoi, certains hommes se réclament-ils féministes ? A quoi cela correspond-il ? Pourquoi osent-ils être féministes, car il leur faut, sans aucun doute, une forme de courage, vis-à-vis, surtout ,des autres hommes, qui les regardent avec suspicion et un certain dépit ?

Les deux auteures ont éprouvé une irrésistible envie de « dénicher » ces hommes, de les trouver, de les rencontrer, de leur poser ces questions pour en savoir plus sur leurs histoires, leurs parcours, leurs visions du féminisme. Elles agissent avec un profond désir de savoir ce que signifie être féministe quand on est un homme. Et de quelle manière concrètement, ces hommes sont-ils partie prenante pour l’égalité entre les deux sexes.

Le parcours de ces hommes leur semblait forcément être un parcours de vie particulier, singulier, passionnant. Un parcours à étudier, faire connaitre, souligner.

Ce livre revient donc sur ces hommes, de tous horizons, âges, origines, unis par cette singularité qui fait d’eux, peut-être, des « hommes à part ». Des hommes qui sont parfois certainement montré du doigt par la gente masculine. Par cet entourage masculin qui vit suivant des codes ancestraux où la virilité, le machisme et le sexisme sont monnaie courante.

Le livre tente de répondre à ces questions à travers des portraits écrits et photographiques.

Un livre qui semble aujourd’hui primordial et qui correspond aux évolutions de la société. Une époque où le sexe est partout, en libre-service, mais où les rapports sexués sont encore fragmentés et régis selon des codes anciens qui laissent aux femmes et aux hommes des rôles bien trop souvent liés à leurs sexes. Une époque où, finalement, peu d’hommes osent se révolter contre cet ordre établi et obsolète.

Un livre qui pourrait, pourquoi pas, décomplexer d’autres mâles enclins à rejoindre la cause féministe, cette cause qui clame haut et fort l’égalité entre femmes et hommes.

ISBN : 978-2-35930-042-0

168 pages

Beau format 155 X 240 mm - d'excellente qualité de papier

17,14 €

Clémentine Autain et Patric Jean signent la préface et la postfacePour l'exposition sur ce livre c'est sur cette adresse courriel : comexpo2a@laposte.net

Livre et expo HF.png

|

 

Détails sur L'homme féministe : un mâle à part ?


Auteur : Emmanuelle Barbaras - Marie Devers
Date de parution : 2011-09-12
Format : 155X240 / 168 pages
ISBN : 978-2-35930-042-0

Rupture Réimpression en cours...

Egalement dans Collection - Un autre regard - (Récits)...


Dernière conversation

Sylvie est morte le 23 avril, en fin d’après-midi, au premier étage du pavillon Moïana, le pavillon des cancéreux que l’administration de l’hôpital Saint-Antoine a caché tout au fond de l’établissement, loin des regards des visiteurs.

Il était une (première) fois

 

« Il était une fois : c’est ainsi que commencent les contes…

Lettres, posts et polémiques

Zohra MAHI, en femme de son temps, écoute, observe, s’indigne et réagit…

 

Elle envoie dans toutes les directions, sur des sujets divers,  des lettres …

 

Qu’à cela ne tienne, elle en fera un recueil, explosif, partial mais toujours sincère.

Tous les livres de Collection - Un autre regard - (Récits)

Nous vous conseillons également...


Crèche en lutte - CGT Petite Enfance
Au printemps 2006, un important mouvement revendicatif éclate dans les établissements municipaux d...
Abidine Dino - Ou la main qui s'envolait
Education et vivre ensemble

Nous vivons une fin de civilisation, une crise du vivre ensemble et du comportement. Dix intellectuels se penchent sur la question de l'éducation et de l'interculturel.