Catalogue - Collection - Les Gueux littéraires


L’Antipapisme révélé ou les Rêves de l’Antipapiste

(éd. établie, préfacée et annotée par Stéphan Pascau)

L’Antipapisme révélé

ou

les Rêves de l’Antipapiste

Conte satirique (1767)

« Il est des gens qui préfèrent les coups de fouets à la délicatesse des plus doux attouchements : tout est art ou science parmi les hommes. »

« Je vous ai déjà dit, lui répondit le philosophe marquis, que le Saint-Père est inaccessible...

Ecrire et s'enfuir, dans l'ombre des Lumières
Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens, abbé malgré lui, ne garda pas longtemps l’habit qui musela sa vie. La part de liberté que lui a laissé sa condition, il en fit usage pour clamer son innocence de vivre...
 

Nos dernières parutions


Esclaves aux Trois-Rivières

Au XVIIIe siècle, plusieurs révoltes secouent les Antilles. L'une des plus dévastatrices, fomentée par un groupe de forçats, éclate une nuit de l'an 1713. Blancs et Noirs s'affrontent : le massacre des Trois-Rivières, en Guadeloupe, est féroce.

Lignes d’univers

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie faire ville aujourd'hui, le dialogue entre une philosophe (Chris Younès) et un physicien (Bruno Giorgini) fait apparaître un paradigme entre trajectoires et récits, celui d'alter-métamorphoses.

Penser le sensible

Avec cette étude, entièrement vouée à la pensée du sensible, nous faisons un pas de plus dans l'exploration du concept de transparence au sein de l'épistémè classique. Trois axes semblent y trouver leur origine et leur convergence : les thèses cosmologiques sur l'origine du monde et en particulier de la terre et des planètes, les théories physiologiques sur l'origine du vivant et les spéculations éthiques sur le commencement de la société civile.